6 Jours Randonnée - Toubkal

Jour 1 : Transfert de Marrakech - Oukaimeden (2600m)- Tachdirt (2300m)

Transfert de Marrakech par la route d'Ourika. Paysages constitués de couleur superbes. Puis nous remontons vers la station de ski d'Oukaimeden à 60km de Marrakech; point de départ de notre randonnée pour rejoindre le col de Tizi N’Addi (2900m). Belle vue sur la vallée Imenane. Puis une langue descente jusqu'au village Tachdirt à 2300 mètres d'altitude. Nuit en gîte. 2H de route. 4h30 de marche.

Jour 2 : Tachdirt (2300m) - Le col d'Aguersioual (2000 m) - Matate

La descente de cette magnifique vallée avec ses nombreux villages accrochés à flans de montagne ; Tamguiste, Tinghrine, Ikkiss. L'arrivée au col le col d'Aguersioual à (2000 m) puis la descente par un sentier pierreux jusqu'au village Aguersioual. Repas de midi préparé par notre cuisinier sous les grands arbres de noyers. L'après midi, nous remontons vers le village de Matate, où il se trouve notre gîte. Nuit en gîte chez l'habitant. 5h 30m de marche.

Jour 3 : Matate - Col de Tizi Oudid (2000m) - La vallée d'Azzaden - Azib Tamsoulte (2000m)

Une montée vers le col de Tizi Oudid à 2000m. Belle vue sur la vallée d'Azzaden avec une grande diversité de paysages et les cultures en terrasse. En traversant les villages d'Aïd Aissa et Tizi Oussem. Vue panoramique sur la vallée d'Azzaden, puis nous traversons une forêt de genévrier et de chênes verts avant d'arrivée à Azib Tamsoulte (Azib = la bergerie en berbère). Nuit au Refuge. 6H de marche.

Jour 4 : Azib Tamsoulte (2300m) - Col d'Aguelzim (3450m) - Refuge du Toubkal (3200m)

Nous quittons notre gîte pour prendre un chemin bien fréquenté qui monte vers le col d'Aguelzim (3450m), depuis le col d'une vue panoramique sur tout le massif (sommet du Toubkal 4 167 m, Ouanekrim 4 080 m, Oukeimden 3 700 m…).Puis la descente en direction de refuge du Toubkal (3200m). 6h 30 de marche.

Jour 5 : Ascension du Toubkal (4165 m) – La descente à Armed (1900m)

Départ vers 5H de matin pour l’ascension du Toubkal ; le toit de l’Afrique de nord. Du sommet, la vue est panoramique sur le massif volcanique du Toubkal et les montagnes alentours. Retour au refuge. Repas de midi. Après nous continuons la descente vers Aroumd. Nuit en Lodge 8-9H de marche.

Jour 6 : Aroumd (1900m) - Imlil (1700m) - Marrakech

Après le petit déjeuné, nous avons 30 minutes de la descente à Imlil, petit visite et Transfert à Marrakech.